1ère année : objectif TOEIC !

L’une des contraintes imposées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) pour l’obtention du diplôme réside dans la réussite du TOEIC à hauteur de 800 points. Les élèves ont deux années scolaires maximum pour atteindre ce score, faute de quoi leur passage en 3ème année ne peut être validé.

 

L’objectif de la première année (L3) est donc d’amener le plus d’élèves possible à 800, le plus tôt possible dans l’année pour leur permettre d’avancer ensuite sur des ateliers, puis des projets pratiques. Pour cela, nous avons constitué des groupes spécifiques TOEIC par niveaux et proposé des sessions officielles de cet examen toutes les 8 séances (soit après 16h de préparation).

 

Les résultats se sont révélés concluants puisque, en 2016-2017,  76 % de la promotion a d’ores et déjà validé un score de 800 minimum avant la fin de la 1ère année. 

 

Tout savoir sur le TOEIC (site d'ETS Global)

 

Une fois le TOEIC obtenu, les étudiants de Mines Douai suivent des cours d'anglais professionnel
(Business English)
.

L'objectif est d'acquérir un seuil minimal de connaissances et de compétences linguistiques en entreprise.

Principaux contenus :

- préparation et conduite de réunion,

- Préparation d’un entretien d’embauche,

- négociation commerciale

- anglais de communication (téléphone, mails, courriers, présentations…).

 

Un troisième temps est ensuite prévu pour la réalisation de projets entièrement en anglais (voir ci-dessous).

3 projets 100% en anglais dès la 1ère année

Music press review

 

Concept : élaborer une émission de radio

 

Contenu : production de fichiers audio, aboutissement d'un travail mené sur plusieurs semaines : visionnage d'un documentaire musical, lecture de critiques, étude d'articles et du vocabulaire du journalisme musical dans le but d’écrire sa propre critique au sujet d'un artiste/album/morceau de son choix; rédaction puis correction et amélioration, "mise en voix" de la critique : enregistrement, écoute, correction et amélioration, ré-enregistrement. L'émission a été montée et diffusée en juin 2016 sur RCV (99 FM).

« Cet atelier a le mérite de donner libre cours aux pensées des étudiants de par son format : ce n'est pas un cours scolaire mais un continuel échange et débat. La mise en place de ce genre de projets est un atout conséquent car ils nous offrent enfin la possibilité de pratiquer notre anglais dans un contexte plus large et de laisser un peu de côté la grammaire pure, certes importante mais quelque peu rébarbative… »

Ahlam El Ahmar, étudiante


Debating in English

 

Concept : améliorer l'expression orale en apprenant à structurer sa pensée, à développer des arguments et à exposer ses idées

 

Contenu : présentation des travaux et débat en public sur le thème des élections américaines le mercredi 3 mai 2016. Après avoir étudié les propositions des camps démocrates et républicains sur 4 sujets majeurs des Primaires, les étudiants ont confronté leurs points de vue et exprimé leurs opinions.

« C'était une expérience enrichissante et agréable, qui permet de se sentir beaucoup plus à l’aise à l’oral en anglais. J'ai découvert que débattre est un sport intellectuel grâce auquel j'ai appris à mieux ordonner mes idées en m'appuyant sur des arguments solides et concrets. J'ai aussi apprécié l'ambiance d'autonomie de travail que l’enseignant a mis en place pendant les différentes séances. Il nous a poussé à faire preuve d'initiative ! »                 Safae Faham, étudiante


Creating a newspaper

 

Concept : élaboration d'un journal sur la vie de l'Ecole et particulièrement sur la promotion 2018

 

Contenu : choix de sujets, définition de rubriques, interviews, rédaction d'articles, mise en page... Rigueur et créativité ont été des qualités indispensables pour boucler ce numéro spécial mis en ligne sur la Page Facebook International de Mines Douai.

 

Lire le dernier numéro

« On rencontre dans cet atelier une grande diversité de situations : rédacteur de petits articles scientifiques, en charge d’un dossier, ou encore maquettiste, une tâche assez spécifique. Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir déployer d’autres compétences que mon anglais « certifié TOEIC ».  Une caractéristique de cet atelier ? Le rush de 15:30. À partir de cet instant, tous les élèves envoient leurs articles. Vous mettez en page 1 à 2 articles en 90 minutes, puis lancez 4 à 5 nouveaux articles en 30 minutes... Une super expérience ! »

Romain Gendreau, étudiant