2ème année : rendre l'élève acteur de son apprentissage

En 2ème année (M1), le fonctionnement par projets « professionnalisants », amorcé au dernier trimestre de la 1ère année, est accentué durant les cours d'anglais.

 

Nous nous sommes en effet rendu compte que la plupart des élèves, après plus d’une dizaine d’années d’apprentissage de l’anglais, maitrisent globalement les indispensables compétences purement linguistiques et qu’ils aspirent à davantage de mise en pratique de la langue.

 

L’idée a donc été de leur proposer d’utiliser l’anglais, de s’en servir comme d’un véritable outil, de la même manière qu’ils seront amenés à le faire en entreprise, pour réaliser et mener à bien une mission, pour produire un véritable « livrable ». Nous avons souhaité exploiter au mieux leurs capacités de communication et de travail  en équipe (animer, conduire, mobiliser un groupe, déléguer).

 

Nous souhaitions également susciter davantage leur intérêt pour l’anglais en les incitant à développer leur curiosité et leur adaptabilité. L’idée était de privilégier la compréhension (orale, écrite) et la créativité avec des groupes d’une quinzaine d’élèves.

 

Au total, les étudiants ont eu la possibilité, chaque semestre, de choisir un projet différent parmi les 8 proposés :

Phonetics

Press review (in english)

Developing a newspaper

Making reports

Making short films

Cultural projects

Theatre workshop 

Exam preparation lessons (TOEIC, TOEFL)


Making short films

 

Concept : réaliser un court-métrage tout en travaillant l’écriture en langue anglaise ainsi que l’expression orale. Laisser libre court à l’imagination et développer sa créativité.

 

Contenu : effectuer un travail d’étude et de conception de la structure d’un scénario, analyser les personnages, penser le découpage des scènes, établir un story-board et se charger du tournage complet des courts-métrages.

« J’ai trouvé cet atelier innovant et très motivant. Ecrire et penser le script en anglais s’est avéré à la fois un travail amusant, intéressant et exigeant. Cela demandait en effet un effort d’adaptation et de réflexion directement en anglais. Cet atelier, sous un format moins « scolaire », c’est-à-dire en situation réelle et non pas seulement axé sur un travail de grammaire et vocabulaire, m’a permis de développer des qualités d’autonomie, de responsabilisation, d’organisation et de travail en équipe. A l’arrivée, cela a été pour moi bien plus motivant. Je m’y suis donc plus impliqué, progressant ainsi davantage... »

Elio GUARINO, étudiant

Exemples de courts-métrages :


Cultural projects

 

Concept : faire travailler de concert les élèves internationaux et français de Mines Douai à la réalisation de reportages vidéo centrés sur les cultures internationales. Placer les étudiants en situation professionnelle et interculturelle. Travailler en équipe,  remplir une mission dans un délai défini, s’ouvrir aux cultures internationales (modes de vie, tendances, arts, organisations politiques et sociales…).

 

Contenu : effectuer des recherches documentaires, synthétiser ses propos, rédiger en anglais, travailler sa prononciation. Les étudiants ont ainsi pu réaliser des reportages sur des thèmes aussi variés que les réserves naturelles et le système éducatif en Afrique du Sud, l’Oktober Fest à Munich, la mode et les codes vestimentaires en France et au Japon, le fléau de l’alcool en Russie ou encore le mouvement gay au Japon.

 

Visionner un exemple de reportage réalisé par les étudiants : "Fashion and culture"


Theatre workshop

 

Concept : travailler son expression écrite et orale. Apprendre à poser sa voix et s’exprimer devant un public.  Une représentation officielle ouverte au public a eu lieu à la fin de chaque session en salle Daunesse.

 

Contenu : Imaginer des saynètes en interaction avec des problématiques liées au monde professionnel.


Travailler l’écriture des dialogues et mettre en scène.

 

 

« C’est un atelier très adapté à notre cursus avec l’écriture de différents scénarios par groupe de 6 ou 7 élèves, puis l’entrainement à l’oral pour la représentation finale qui a vraiment concrétisé notre travail. Le cours est très vivant et nous avons bénéficié d’une grande liberté dans l’écriture des textes. J’ai particulièrement apprécié les échanges et le travail de groupe

Pauline GORGERY, étudiante


Making reports

 

Concept : présenter l’Ecole et ses spécificités au travers de reportages vidéos en anglais,  d’une durée de 2 à 4 minutes maximum. Expliquer à un public étranger un sujet en lien avec notre établissement ou son environnement.

 

Contenu : guider les élèves dans leur choix, dans leur approche et leur traitement des images directement tournées dans les départements ou les laboratoires,  effectuer la traduction des interviews, rédiger les textes, travailler la prononciation de la voix off accompagnant la vidéo.

 

Visionner un exemple de reportage réalisé par les étudiants :


Press review (in english)

 

Concept : réaliser une vidéo en anglais présentant les grands faits de l’actualité en France,

à partir d’images principalement extraites de journaux télévisés.

 

Contenu : lire et synthétiser des articles de presse en anglais tout en hiérarchisant l’information et en mettant
en lumière la manière dont celle-ci était traitée (écarts de jugement, contradictions entre différentes sources...).

 

Exemple de revue de presse réalisée par des élèves :


Developing a newspaper

 

Concept : à l’instar du journal de première année, ce projet a permis aux étudiants de réaliser trois numéros d’un journal entièrement en anglais, intitulé « Good Morning Douai ».

 

Contenu : établir une ligne éditoriale et à une maquette, mener une conférence de rédaction, choisir les sujets, définir les rubriques, rédiger les articles et interviews.

 

Deux numéros de "Good Morning Douai" parus en 2016 sont consultables en PDF à partir des liens suivants :

 


Phonetics

 

Concept : donner les connaissances et la pratique nécessaires pour l’amélioration de la prononciation de l'anglais et la compréhension orale.

 

Contenu : proposer des méthodes et techniques pour débloquer les problèmes d’articulation et d’accentuation, augmenter l'aisance, et fournir des clés pour une poursuite autonome de la progression personnelle. Mise en œuvre d’exercices pratiques alternant des activités telles que des présentations brèves et dialogues, où le but était avant tout de jouer oralement en vue de s'approprier les gestes, postures et techniques. Les élèves se sont régulièrement enregistrés et filmés pour pouvoir observer, discuter et rejouer.


Exam preparation lessons (TOEIC, TOEFL)

 

Les élèves qui obtiennent rapidement 800 points au TOEIC mais qui ont besoin d’un score supérieur à 850, voire 900, pour partir en semestre ou en séjour académique à l’étranger continuent d’être épaulés pour leur permettre d’atteindre leur objectif. Parallèlement à ces cours de préparation, un accompagnement personnalisé à l’oral est également mis en place.

 

En 2016, nous avons aussi souhaité offrir à nos étudiants la possibilité de se préparer à une autre certification : le TOEFL. Les étudiants dont le projet académique ou professionnel est de partir aux Etats-Unis ont ainsi pu suivre un cours d’entraînement au TOEFL, GRE, etc. Ils y ont travaillé la compréhension (orale, écrite) et  l’expression (orale, écrite).