La LV2, une réelle plus-value

Sur le marché du travail, la maitrise de l’anglais ne constitue plus, depuis déjà bien longtemps, un caractère différenciant. Pour un jeune ingénieur, elle est de facto considérée par les recruteurs comme acquise. C’est la raison pour laquelle une deuxième (voire une troisième) langue s’avère souvent un atout majeur, principalement dans le cadre d’un premier emploi.

 

L'accent a été mis sur la LV2 au travers, notamment, d’un large choix de langues : allemand, espagnol, chinois, russe, portugais, japonais, Français Langue Etrangère (pour les étudiants internationaux).

Proposer l’enseignement de ces langues à nos étudiants ne relève pas du hasard. Il existe en effet une corrélation très étroite avec la politique internationale de l’Ecole et nos partenariats étrangers. Elles correspondent aux principales langues officielles parlées dans les pays ou zones géographiques vers lesquels nos étudiants ont la possibilité de partir, que ce soit en stage, en séjour académique ou en double diplôme.

 

En développant leurs compétences linguistiques dans une autre langue que l’anglais, nous souhaitons faciliter leur intégration en milieu professionnel.  Au cours de la scolarité, les étudiants ont la possibilité de confirmer leur niveau via une certification. Une préparation et un passage du CLES (Certificat de compétence en langue de l'enseignement supérieur), en espagnol et en allemand, sont en effet proposés chaque année, en partenariat avec l’Université d’Artois.

Pour la LV2, les élèves sont répartis par groupes de niveaux, qui appliquent un programme précis et adapté :

 

Niveaux débutants ou renforcés :

- Acquisition, mise à niveau des connaissances lexicales et grammaticales indispensables

- Compréhension de textes simples lus ou entendus

- Expression de messages simples à l’oral et à l’écrit dans des situations pratiques liées au milieu professionnel

- Acquisition de notions culturelles, économiques, politiques et sociales des pays concernés par la langue

 

Niveaux intermédiaires et avancés :

- Compréhension de textes, dialogues énoncés ou écrits de difficulté moyenne ou élevée (articles de presse entre autres)

- Développement des compétences de communication orale et écrite utiles en situation professionnelle : présentation, relations personnelles, nécessités de la vie courante, information…