Omniprésente dans l’exercice de toutes les activités économiques, la dimension internationale s’est imposée comme un élément majeur et incontournable de l’enseignement dispensé à Mines Douai, notamment dans le domaine des langues et des sciences humaines et sociales.
L’internationalisation, c’est bien sûr celle des marchés, des produits, des normes, mais ce sera surtout celle de la vie quotidienne de nos élèves-ingénieur. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, dès leur entrée à l’Ecole, leur apprendre à penser international, à être attentifs à la culture de chaque pays, ouverts aux différences. En un mot, être prêts à travailler à l’étranger et avec l’étranger.
Des séminaires et cours tout au long de l’année
Forte de son ancrage au sein de la direction internationale, l’Unité Langues propose un certain nombre d’enseignements spécifiques et adaptés, préparant très concrètement nos étudiants à la mobilité.
En 2ème année, les étudiants ont eu la possibilité de suivre plusieurs séminaires (21 heures chacun) en anglais, liés aux sciences humaines et sociales mais comprenant toujours une forte dimension interculturelle : marketing international, négociations internationales, géopolitique, approche interculturelle…
En 2ème année toujours, un cours hebdomadaire a permis aux étudiants d’aborder l’interculturel en entreprise, au sein d’équipes multinationales. L’idée était de les amener à comprendre comment créer les relations de confiance, éviter des conflits, des malentendus, des confusions dans un contexte professionnel international. Par le biais, entre autres, de vidéos, ils ont ainsi pu procéder à des analyses de comportements ou encore repérer les incompréhensions culturelles susceptibles d’entraver toute coopération fructueuse.
Des ateliers de reportages interculturels
Avec 28% d’étudiants internationaux, Mines Douai cherche à favoriser les échanges interculturels entre ces étudiants français et étrangers. L’objectif de certains ateliers de 2ème année était justement de permettre aux étudiants d’appréhender l’interculturalité en situation professionnelle.
Les étudiants français, chinois et brésiliens ont ainsi eu l’occasion de travailler ensemble autour d’un projet commun : la réalisation de reportages vidéo en langue anglaise sur des sujets variés tels que les nouvelles tendances culturelles et sociologiques en France, en Chine et au Brésil.
Lors de ces ateliers, les étudiants ont ainsi pu :
Le Français Langue Etrangère, un exemple d’interculturalité
Avec plus de 300 élèves étrangers issus d’une quarantaine de nationalités présents sur le campus, le brassage interculturel est une réalité, qui fonctionne à double sens. Il nous apparait essentiel que nos étudiants internationaux profitent pleinement de la dimension interculturelle en leur proposant notamment des cours de Français Langue Etrangère (FLE). Non seulement ces cours sont obligatoires, mais ils sont considérés à Mines Douai comme une véritable LV2, comportant le même nombre d’heures et de crédits que pour les étudiants français
Conception-réalisation :
Laurent BAUDRY
Julie REDOR
Unité Langues et Cultures Internationales de l'IMT Lille-Douai (site de Douai)
Avril 2017